AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

René Barjavel (écrivain)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: René Barjavel (écrivain)   Jeu 9 Aoû - 17:34

pour commencer une petite bio

René Barjavel est un écrivain et journaliste français né le 24 janvier 1911 à Nyons (Drôme). Il est décédé le 24 novembre 1985 à Paris.

René Barjavel est principalement connu pour ses romans d'anticipation. Certains thèmes y reviennent fréquemment: chute de la civilisation causée par les excès de la science et la folie de la guerre, caractère éternel et indestructible de l'amour (Ravage, Le Grand Secret, La Nuit des temps, Une rose au paradis). Son écriture se veut poétique, onirique et, parfois, philosophique. Il a aussi abordé dans de remarquables essais l'interrogation empirique et poétique sur l'existence de Dieu (notamment, La Faim du tigre), et le sens de l'action de l'homme sur la Nature. Cet auteur reste extrêmement populaire un quart de siècle après sa disparition.

source : wickipedia

pour moi cet auteur est le pionier de la sf française pas comme jules verne que je considère (mais je ne suis pas assez renseignée la dessus) comme l'inventeur de la sf (= science fiction au cas ou vous aurez pas compris)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Barjavel (écrivain)   Jeu 9 Aoû - 17:37

étant donné que je l'ai abordé dans le topic sur paradize voici un résumé du livre "le grand secret"

Jeanne aime Roland. Un jour celui-ci disparaît mystérieusement sans laisser de traces. Jeanne, décidée à le retrouver mène son enquête qui va vite la mener à soupçonner l'existence d'un secret très bien gardé et connu de très peu d'hommes sur Terre.

En effet un savant a découvert par hasard un virus qui permet à quiconque, d'être condamné à vivre pour l'éternité. Ayant pris conscience des conséquences dramatiques pour l'humanité si le virus se répandait, une île a été créée, avec l'aide des plus grands gouvernements planétaires, afin d'accueillir les contaminés...

source : wickipédia

DayCay
June

Masculin Nombre de messages : 6887
Chanson préférée : Karma Girls/Crash Me/Rose Song
Album préféré : 13/A&J

MessageSujet: Re: René Barjavel (écrivain)   Jeu 9 Aoû - 17:45

C'est pas juste, pourquoi c'est pas moi qui l'ai ouvert ce sujet Cry Cry Cry ?

René Barjavel est donc mon mentor, sincérement, au sens large du terme... Je l'ai découvert en 5ème, quand mon prof de français nous à fait lire "La Nuit des Temps", et j'ai été littéralement boulversé par ce livre! Parfait, en tout point! Les sentiments, l'histoire, la narration, les scènes érotiques... tout ça est si bien entremelé, et si simplement écrit! Et le second livre qui m'a fait définitivement aimé cet auteur, c'est "La Faim du Tigre": ce livre est exactement, au mot près, ce que je pense sur presque toutes les questions métaphysique de la vie... Non pas que je me sois approprié ses idées, mais plutôt qu'il a réussi à mettre sur le papier ce que j'ai toujours pensé au fond de moi sans pouvoir me l'expliquer. Il a aussi écrit des tas d'autres livres superbes, dont "L'Enchanteur" qui me tient aussi particuilèrement à coeur, étant un grand adepte des différentes légendes Arthuriennes, j'aime beaucoup son interprétation personnelle de ces histoires...

Pour ce qui est de la Science-fiction, même s'il a toujours été considèré comme un auteur de ce mouvement, je le considère plutôt pour la part comme un "auteur d'anticipation", car je suis intimement persuadé que tout ce qu'il a écrit arrivera, dans une certaine mesure, dans l'avenir...

Enfin, il restera toujours, je pense celui que je regretterai le plus de n'avoir jamais pu rencontrer car il est mort trop tôt, et j'aurais eu des tas de choses à aborder avec lui si j'en avais eu l'occasion Cry ... Et sachez enfin que si aujourd'hui vous pouvez apprécier mes écrits, c'est en très grosse partie grace à lui, car sans le copier (car nos style sont totalement différents!), c'est lui qui m'a donné cet amour des mots...

Pour nos Amours

Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Barjavel (écrivain)   Jeu 9 Aoû - 17:55

au fait est ce que tu as lu le voyageur imprudent ? et si oui tu trouves pas que ca fout les jetons quand il écrit notre monde en 99 999 ?
DayCay
June

Masculin Nombre de messages : 6887
Chanson préférée : Karma Girls/Crash Me/Rose Song
Album préféré : 13/A&J

MessageSujet: Re: René Barjavel (écrivain)   Jeu 9 Aoû - 18:10

Non, je n'ai pas encore lu celui-là! Pour le moment je n'ai lu que "La Nuit des Temps", "La Faim du Tigre", "Ravage", "Une Rose au Paradis", "L'Enchanteur", "Béni soit l'atomes et autres nouvelles", et "Tarendol" ainsi que "Le grand Secret" mais y'a super longtemps et je ne les ai pas relu, donc je ne m'en rappelle pas trop... Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que je suis un grand amateur de lecture, mais depuis près d'un an j'ai "peur" de lire, parce qu'ayant moi-même énormément écrit durant cette dernière année, j'avais peur de m'inspirer bien malgré moi de ce que je lisais Embarassed

Pour nos Amours

Invité
Invité

MessageSujet: Re: René Barjavel (écrivain)   Jeu 9 Aoû - 18:12

alors je te conseille le voyageur imprudent parce qu'il est vraiment génial
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: René Barjavel (écrivain)   

René Barjavel (écrivain)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1