AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Duras

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Administration
Hanoï

Féminin Nombre de messages : 7004
Chanson préférée : Les portes du soir, Crash me, Punishment Park, Electrastar, Vietnam Glam...
Album préféré : ~ Paradize ~

MessageSujet: Re: Duras   Mar 31 Juil - 13:54

Shocked Ca m'étonne de toi... On en reparlera :mrg:

Je trouve qu'elle écrit très clairement, elle utilise en effet beaucoup de figures de style, et joue beaucoup sur le "je/elle" pour parler de son personnage...
Mais l'histoire est tellement belle... I love you
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Duras   Mar 31 Juil - 13:55

J'avais jamais eu spécialement envie de la lire, mais là vous m'intriguez, ça me titille du coup :mrg:
Black page
Dancetaria

Féminin Nombre de messages : 2338
Chanson préférée : More (version Nuit intimes), Punishment Park, Atomic Sky, Dunkerque, Le grand soir
Album préféré : Paradize

MessageSujet: Re: Duras   Sam 17 Nov - 13:15

De toute l'histoire vous ne retenez que certains mots qu'elle a dits dans le sommeil, ces mots qui disent ce dont vous êtes atteint : Maladie de la mort.
Très vite vous abandonnez, vous ne la cherchez plus, ni dans la ville, ni dans la nuit, ni dans le jour.Ainsi cependant vous avez pu vivre cet amour de la seule façon qui puisse se faire pour vous, en le perdant afin qu'il soit advenu.

(La maladie de la mort)

I love you

laskyo
Miss Automne

Féminin Nombre de messages : 4528
Chanson préférée : Rose Song
Album préféré : Dancetaria

MessageSujet: Re: Duras   Sam 17 Nov - 17:19

Bon moi j'ai lu L'Amant, l'Homme assis dans le couloir, là je vais me mettre à Un barrage contre la Pacifique, puis bientôt ça va être au tour du Ravissement de Lol V. Stein.
J'aime beaucoup son écriture, elle joue avec les mots, les phrases, les images... I love you
"Ecrire c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit." [Ecrire]
N'empêche que Duras était quand même un spécimen à part en temps que femme. Pour dire "j'ai écrit l'amant quand j'étais bourrée" et en parlant de l'affaire Gregory "sublime, forcément sublime, Christine V.", faut le faire.

"Just always be waiting for me, and then some night you will hear me crowing."
.
.
http://swearonyourhat.tumblr.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Duras   Dim 13 Sep - 12:06

Duras c'est une histoire d'amour et de haine.
Je pense que cette femme devait être très difficile à vivre. Surtout après avoir lu "M.D. écrit par Yann Andrea Steiner son dernier compagnon. Mon livre préféré d'elle est incontestablement La Pluie d'été. Je préfère la Duras avant la mort que cette d'après l'Indochine. Elle me fascine complètement. Il faut la protéger, absolument.

Je suis allée à Sadec dans sont village d'enfance après qu'elle ai déménagée du Cambodge pour venir au Vietnam. On a vu l'école de sa mère, on a prit la terre de l'école pour l'emporter avec nous en france. On a vu la rue dans laquelle elle habitait et la maison du chinois, le chinois de L'Amant, au bord du marché de Sadec, au bord d'un des multiples bras du mékong...

laskyo
Miss Automne

Féminin Nombre de messages : 4528
Chanson préférée : Rose Song
Album préféré : Dancetaria

MessageSujet: Re: Duras   Sam 5 Nov - 18:12

Je déterre le topic.

Parce que Marguerite Duras a enfin pu intégrer la Pléiade et que moi j'ai eu envie de me replonger dans ses écrits.
Je compte relire le Ravissement de Lol V. Stein (mon préféré !) et là j'ai presque fini La Douleur. Ce dernier livre est assez surprenant car ce sont des bouts de ce qu'a écrit Duras pendant ou peu de temps après la Seconde Guerre mondiale. Il y a même des passages de son journal de l'époque. Elle a retrouvé ces textes par hasard une vingtaine d'années après... Elle en a donc choisi des bouts qu'elle a plus ou moins remaniés.
Honnêtement, cet ouvrage me passionne car il excite également ma fibre historique: on apprend à connaître la douleur d'une femme qui attend sans savoir si son mari va revenir ou non des camps de concentration. Le premier texte porte exclusivement là-dessus, les autres sont des nouvelles plus courtes, principalement sur des personnages réels ou fictifs. Mais cette attente terrible est toujours au fond... On apprend également à connaître la Paris libérée sous un jour particulier, à connaître les visages des résistants, même un peu celui de Mitterrand, mais aussi des collabos, qui ne sont pas forcément ceux que l'on croit...
Je ne l'avais pas marqué ici, mais j'ai également relu L'Amant il y a quelques mois et découvert avec passion Ecrire. L'Amant devient meilleur au fur et à mesure que je vieillis j'ai l'impression. Puis Ecrire... Quoi dire à part que je m'engouffre totalement dans sa vision de l'écrivain ?
Sinon, je vous conseille aussi Moderato Cantabile. Vraiment.
Je lis petit à petit l'oeuvre de Duras. J'espère qu'elle durera une vie...
http://swearonyourhat.tumblr.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Duras   

Duras
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2